ACCUEIL | NOUVELLES | À PROPOS | MONCTON SUR LA CARTE

English

Des Emballages de nombreuses formes et dimensions

property picture

Trois rouleaux de papier ondulé de cinq mille livres chaque sont empilés en attendant d'être transformés en boîtes. Pendant que les machines les déroulent, le matériel est encollé, façonné et découpé pour donner des milliers de morceaux plats qui peuvent alors être assemblés en boîtes de différentes dimensions.

En 1960, Norampac-Moncton (anciennement Domtar Packaging) a été la première société à s'établir dans le tout nouveau Parc industriel de Moncton. Un demi-siècle et deux agrandissements plus tard, le fabricant d'emballages en carton ondulé n'a pas quitté son emplacement d'origine et expédie ses produits dans toute la région de l'Atlantique ainsi que dans le nord-est du Maine. Qu'il s'agisse de cartons à bière ou d'emballages d'expédition de fruits de mer frais, les 115 employés de Norampac fabriquent des boîtes en carton ondulé de tous types.

Selon le directeur général, Clint Dockree, la gamme de produits durables offre de nombreuses possibilités de croissance; il s'agit de boîtes traitées avec le produit Norshield (hydrofuge respectueux de l'environnement qui remplace les boîtes traditionnelles cirées) et d'emballages de conservation à froid (qui remplacent le polystyrène). Les boîtes traitées au Norshield peuvent être recyclées, contrairement aux boîtes cirées qui finissent souvent dans les décharges. « Les gens sont de plus en plus respectueux de l'environnement », indique M. Dockree. « Beaucoup de nos clients expédient leurs produits en Europe, où certains pays n'acceptent pas les boîtes cirées et le polystyrène. »

Norampac-Moncton fait partie des plus anciens clients des trois parcs industriels de Moncton, parmi lesquels on retrouve de grands centres de distribution portant des noms connus comme Shoppers Drug Mart, Loblaw Atlantique, Kent Building Supplies, Kraft Canada, NAPA, Uniselect et Chep Canada; ainsi que des entreprises manufacturières comme Molson Coors, Irving Personal Care et Royal Doors. La liste est longue, mais ces entreprises ont ceci de commun qu'elles ont trouvé à Moncton un milieu propice aux affaires.

L'article qui précède est tiré d'un supplément du numéro de juin de Progress magazine, portant sur Moncton et ses parcs industriels.

Juin 2012

Retour