ACCUEIL | NOUVELLES | À PROPOS | MONCTON SUR LA CARTE

English

Moncton enregistre une autre excellente année!

property picture

Alors que nos attentes pour 2013 étaient modérées, les résultats sont impressionnants. Les chiffres record liés aux permis de construire délivrés en 2009 ont fixé la barre très haut. Bien que ce record n'ait pas encore été battu, nous n'en sommes pas loin. En effet, 2013 est pour l'instant la deuxième meilleure année, avec des permis de construire totalisant 188 millions de dollars. Ce n'est pas un record, mais les résultats sont pour le moins impressionnants.

Ce qui importe le plus cependant, c'est ce que représentent ces permis de construire, c'est-à-dire une confiance dans la ville qui est renouvelée chaque année ainsi que des investissements qui permettent de créer des emplois et de susciter des perspectives positives pour l'économie de Moncton. Les 188 M$ comprennent des projets d'importance diverse. Il peut aussi bien s'agir d'un particulier qui construit un nouveau garage ou une nouvelle maison, que d'une petite entreprise qui démarre avec un premier bâtiment ou d'une grande société qui fait construire un important centre de distribution. Les permis de construire concernent donc des projets variés : logements résidentiels, développements commerciaux, développement industriel, nouvelles écoles, foyers pour personnes âgées, etc.

La réalité est simple : c'est celle d'une collectivité qui continue de se développer. Le nombre de permis de construire délivrés traduit la bonne santé et le dynamisme d'une ville qui ne cesse de croître. Concrètement, qu'a-t-on construit en 2013?

Au centre-ville, un immeuble de bureaux a été réaménagé. On a l'impression que ce n'est pas grand-chose, mais le bâtiment a été intégralement dépouillé pour ne laisser que sa structure en acier et tout rebâtir. Le but des propriétaires est de le promouvoir à la classe affaires; il s'agira cependant d'un espace de première classe. En ce qui concerne le commerce de détail, de nouveaux magasins ont ouvert et d'autres se sont agrandis. Poursuivant la tendance, on a récemment annoncé qu'un nouveau magasin Cabelas de 50 000 pieds carrés verra le jour dans le quartier commercial de Mapleton, venant ainsi enrichir ce pôle commercial de la partie nord de la ville, qui ne cesse de s'agrandir.

En ce qui concerne les parcs industriels de Moncton, la croissance a été solide grâce à de nouveaux projets à la fois dans le Parc industriel Caledonia et le Parc industriel de Moncton Ouest. Dans le parc Caledonia, la société Kent Building Supplies est en train de faire construire le plus grand centre de distribution de la ville. En effet, avec ses quelque 400 000 pieds carrés et son emplacement de 74 acres, il sera impossible de ne pas remarquer ce nouveau centre à partir de la transcanadienne. Et ce n'est pas tout! Trican Tire en est aux premiers stades de la construction de son nouveau centre de distribution, également dans le parc Caledonia. D'une superficie de 100 000 pieds carrés, et bien que moins grand que le centre de Kent, il n'en s'agit pas moins d'un important bâtiment pour lequel on projette déjà des agrandissements.

Le Parc industriel Caledonia, qui se situe au nord de la ville de Moncton, le long de la Transcanadienne, est devenu un véritable pôle pour la grande distribution et le secteur manufacturier. Parmi les entreprises qui s'y sont installées, on retrouve notamment la brasserie Molson et l'usine de couches Irving Personal Care. En ce qui concerne la grande distribution, on trouve d'importantes installations pour Shoppers Drug Mart, Loblaw, CHEP Canada et McKesson Canada. Il ne faut cependant pas faire partie des grandes sociétés pour s'installer dans le parc Caledonia, et beaucoup de petites entreprises s'y sont implantées. Bonne nouvelle : il reste encore beaucoup de place pour accueillir de nouvelles entreprises!

Le Parc industriel de Moncton Ouest est le plus récent. Situé dans la partie ouest de la ville et à l'ouest du premier parc industriel de Moncton, ce nouveau parc offre quelque 600 acres pour d'autres projets. La première phase a débuté fin 2011 avec 128 acres. Action Car and Truck Accessories a été la première société à s'y installer, au coin de l'entrée du nouveau parc. En 2013, plusieurs autres entreprises s'y sont implantées, c'est-à-dire Parts for Trucks, Atlantic Air Cooled Engines, Prism Construction et Larca Enviro.

Il faudra du temps avant que ce nouveau parc puisse rivaliser avec le Parc industriel de Moncton, mais ce dernier a une bonne longueur d'avance puisqu'il a été le premier à ouvrir il y a cinquante ans. À l'ère du numérique, les parcs industriels continuent à jouer un rôle important dans l'économie d'une ville. Ils offrent en effet des emplois à des milliers de personnes et permettent à la ville et à la Province d'engranger des recettes. Tout ne peut pas se faire numériquement, c'est pourquoi les centres de distribution et les entreprises de transport sont vitaux. Il est impossible de faire de la bière ou de fabriquer des couches sur Internet; pour cela, il faut des usines, d'où l'importance des parcs industriels.

Moncton reste la plaque tournante des Maritimes. La ville possède deux parcs industriels qui peuvent encore accueillir de nombreuses entreprises du secteur manufacturier, de la vente de gros et de la grande distribution. Et ces deux parcs offrent une situation géographique idéale pour l'expédition et la réception de marchandises.

Le record de 2009 n'est pas battu, mais 2013 est la deuxième meilleure année pour les permis de construire délivrés. Ainsi, Moncton poursuit son développement et ses parcs industriels sont en plein essor. Février 2014

Retour