ACCUEIL | NOUVELLES | À PROPOS | MONCTON SUR LA CARTE

English

Parc industriel de Moncton Ouest : le projet tire à sa fin!

property picture

Le plus récent Parc industriel de Moncton en est au dernier stade de développement de la phase un. Longeant la route Berry Mills dans le secteur ouest de Moncton, ce nouveau parc deviendra assurément un endroit très recherché au cours des prochaines années. On peut y accéder facilement de n'importe quel endroit de la ville en raison de sa proximité avec le Parc industriel de Moncton original et avec le boulevard Wheeler, la route périphérique qui relie les trois collectivités de la région.

Action Car and Truck Accessories, qui met la touche finale à sa nouvelle installation de 75 000 pieds carrés, est la première entreprise à avoir flairé le potentiel de ce nouveau parc. Son nouveau bâtiment, situé juste à l'entrée du parc, à la vue de toutes les personnes qui traversent la route Berry Mills, est difficile à manquer. On y retrouve plusieurs installations de l'entreprise en expansion, soit un nouveau siège social, un centre de distribution ainsi qu'un centre de détail et d'installation.

Dire qu'Action Action Car and Truck Accessories a su reconnaître le potentiel de ce nouveau parc est un euphémisme. Les travaux de défrichage et d'essouchage effectués en vue de la construction des nouvelles rues venaient à peine de commencer quand le responsable de l'entreprise, M. John Chamberlaine, a communiqué avec Développement industriel de Moncton (DIM) pour en savoir plus sur les possibilités du parc. Impressionné par l'endroit, il y a vu une excellente occasion pour son entreprise de se démarquer en occupant l'emplacement par excellence d'un tout nouveau parc. Cet emplacement donne une grande visibilité à l'entreprise, qui montre ainsi sa confiance envers la collectivité et affiche, par la qualité de son nouveau bâtiment, son engagement à l'égard de la qualité.

Les travaux de chantier d'Action ont débuté en décembre dernier, dès que la première partie de la phase de développement a été suffisamment avancée pour permettre l'accès au site. Par le fait même, l'entreprise faisait un acte de foi et démontrait une grande vision, car il restait encore un bon bout de chemin à faire avant la fin de cette phase. Action a commencé à s'installer dans ses nouveaux locaux en septembre 2011, et d'ici peu de temps, les rues de la première partie seront asphaltées et celles de la deuxième partie seront terminées. Tous les services souterrains sont en place dans la deuxième partie, et l'on travaille actuellement à mettre la pierre concassée pour faire la base de la route. Une fois cette étape terminée, l'équipe des trottoirs retournera sur le site, suivie de l'équipe de pavage. Si tout se passe bien, toutes les routes de la phase un devraient être pavées et ouvertes à la circulation avant la fin octobre.

Cette année s'est révélée difficile pour la construction, car le printemps et l'été exceptionnellement pluvieux ont ralenti considérablement le rythme des travaux. En fait, les conditions météorologiques nous ont fait perdre deux mois en plein cœur de la période de la construction. Malheureusement, nous n'avons aucun contrôle sur la météo; nous ne pouvons que composer avec elle. Toutefois, même si nous avons pris un peu de retard, la fin des travaux est imminente.

Lorsque la phase un sera achevée, 120 terrains seront ouverts au développement. Le nouveau zonage pour les parcs industriels autorise de nombreuses utilisations, ce qui permet d'ouvrir la porte à un large éventail d'entreprises. Le zonage est une chose, mais la finition en est une autre. Pour ce nouveau parc industriel, nous avons déterminé qu'il serait important d'être plus à jour en matière de protection de l'environnement. Par exemple, dans le cadre de notre gestion des eaux pluviales, nous visons un impact net de zéro, c'est-à-dire que nous veillerons à ce que le flux des eaux pluviales n'entraîne aucune surcharge sur le réseau municipal. À cette fin, quatre bassins de rétention ont été aménagés. Durant les fortes tempêtes, les eaux pluviales s'y accumuleront avant d'être acheminées graduellement vers le réseau municipal dès que la pluie diminuera. Quant aux entreprises qui s'installeront dans le parc, elles devront gérer elles-mêmes les eaux pluviales sur leurs terrains grâce à diverses méthodes de rétention et de libération. De plus, le nouveau parc sera éclairé au moyen de lampadaires à diodes électroluminescentes (DEL), et les entreprises qui s'y installeront devront également utiliser cette technologie d'éclairage pour l'extérieur.

Pour ce qui est de l'aménagement paysager, un guide de référence a été élaboré afin d'illustrer les méthodes permettant de réduire l'impact sur l'environnement. Par exemple, le guide présente des solutions de rechange aux grands espaces gazonnés dans le but de réduire la tonte, et montre comment les espaces paysagers peuvent être utilisés pour assurer une meilleure gestion des eaux pluviales.

Il s'agit bien sûr d'un parc industriel, mais ce n'est pas une raison pour contourner les normes en matière de qualité, d'environnement et de finition. Comme mesure incitative, nous offrons un rabais pour rendement environnemental sur tous les lots vendus. Ce rabais, qui représente un pourcentage déterminé du prix d'achat, récompense les entreprises qui respectent leurs engagements en matière de développement, c'est à dire qui font simplement ce qu'elles avaient accepté de faire dès le départ.

La phase un de ce nouveau parc n'est peut-être pas encore achevée, mais le parc est ouvert aux entreprises et toutes les demandes d'information sont les bienvenues. Nouveau, dynamique et disponible, ce nouveau parc pourrait bien être l'endroit idéal pour votre entreprise.

Le Parc industriel de Moncton Ouest, c'est pour bientôt!

Septembre 2011

Retour